La scène représente l'aboutissement du travail de l'artiste
Dossier
|
L'importance de la scène
-
Partie 1

La scène représente l'aboutissement du travail de l'artiste

La scène représente l'aboutissement du travail de l'artiste

Le travail d'un artiste est de toute évidence un métier particulier puisque sa finalité est de toucher son public, et de lui procurer des émotions. Mais pour y arriver, il va devoir procéder à de nombreuses étapes qui auront pour but final la communion avec son public sur scène.

Nous allons voir au cours de cet article ce que représente la scène pour un artiste.

Le travail d'un artiste est de produire de la musique afin de se constituer, puis de satisfaire son public. Le but premier de sa musique est donc de toucher un public en lui transmettant des émotions par le biais de ses morceaux.

Bien souvent (et c'est encore plus le cas aujourd'hui), les artistes mettent du temps avant de rencontrer en vrai leur public puisqu'ils produisent de la musique dans leur coin et qu'ils ne vont pas organiser de performance sur scène avant d'avoir la fan base suffisante pour remplir des salles.

Il existe bien sûr des contre-exemples comme ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui préfèrent se faire connaître justement par la scène via les open-mics ou dans des événements comme les rap contenders. Mais cette vision se perd un peu avec l'émergence des homes-studios ainsi que la facilité de diffuser sa musique via les réseaux sociaux et les plateformes de streaming.

La création d'un morceau est constituée de nombreuses étapes, entre l'élaboration du thème abordé, de l'écriture, de l'élaboration de la prod, des mélodies, du mix, du mastering etc. Une fois enfin fini, le morceau sera diffusé au cours d'un projet, mais malgré des retours positifs et des chiffres de streams satisfaisants, il est compliqué de mesurer l'impact concret d'un morceau de ses propres yeux.

La meilleure manière de le constater, c'est de le performer sur scène et donc devant son public en tant qu'artiste. C'est seulement à cet instant précis que l'artiste pourra se rendre compte de l'étendue de son travail, en constatant s'il a réussi à toucher son public en lui procurant des émotions.

Si le public est réceptif, c'est qu'il a réussi son job, et c'est donc un moment très gratifiant pour lui, ainsi que de partage avec son public. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de nombreux artistes disent que la scène est la partie préférée de leur travail. Loin devant les heures passées au studio dans l'ombre, à se prendre la tête pour quelque chose qui n'est pas encore concret.

La scène synthétise en fait l'évacuation de tout ce stress de rendre un album, de l'élaboration de la DA, des prises de tête sur tel et tel morceau, de toutes ces heures à se pencher sur le mix etc.

La scène représente une fête, celle de la célébration de la fin de toutes ces galères, et c'est donc la récompense pour l'artiste.

Mais attention, la scène peut aussi représenter une véritable source de stress pour l'artiste qui peut avoir le trac. Trac qui est notamment beaucoup lié au fait de savoir si le public sera réceptif ou non.

En effet, l'artiste a bossé sa musique dans son coin, et il a donc rarement eu l'occasion de la partager à autant d'inconnus, surtout des inconnus qui ont payé et qui attendent une vraie performance. Ce trac-là, a tendance à se dissiper avec le temps et au fil des bonnes performances sur scène.

Le contraste, notamment entre l'élaboration du morceau et l'effervescence du public le concernant, est parfois assez troublant voir amusant pour l'artiste. Par exemple Damso a indiqué que ça l'avait ému, mais aussi amusé de voir des milliers de personnes chantés par coeur à l'unisson “Respect R” alors qu'il se rappelle l'avoir écrit dans ses toilettes :

De plus, certains sons trouvent un second souffle et une réelle réussite une fois joués sur scène. On peut prendre beaucoup d'exemples, comme “Deviens Génial” ou “Eurotrap” de Vlad, “Un cadeau” ou “Il fait beau” de Caballero et JeanJass et bien d'autres. Ces sons prennent tout leur sens sur scène et beaucoup moins dans des écouteurs.

Lors de l'élaboration de ces morceaux, les artistes le savent très bien, et certains font donc ce choix délibéré de privilégier la scène aux streams, ce qui est tout à leur honneur.

Mais bien évidemment, certains sons se prêtent aussi bien à la scène qu'aux écouteurs, on peut prendre l'exemple de “Fuck le 17” de 13 Block qui avait littéralement retourné l'Olympia en 2019 :

Si tu es un jeune artiste qui commence petit à petit à se créer une communauté en multipliant ses streams, tu risques de penser bientôt à te produire pour la première fois sur scène. Pour t'accompagner dans cette étape, loin d'être anodine, on te conseille de faire un tour sur notre plateforme TheRoom.music qui te permettra de te mettre en contact avec les pros qu'il te faut (régisseur, chargé de production, backliner…).

TheRoom
Collaboration
Beats
Légal
© TheRoom.music 2023