Pourquoi faire le choix de l’indépendance ?
Dossier
|
La musique indépendante
-
Partie 1

Pourquoi faire le choix de l’indépendance ?

Pourquoi faire le choix de l’indépendance ?

De nos jours, c’est beaucoup plus facile d’être un artiste indépendant

Aujourd’hui, la création musicale est beaucoup plus accessible pour tous depuis une vingtaine d’années.

Comme mentionné dans nos précédents articles, créer une prod n’a maintenant plus rien de sorcier, il suffit juste d’avoir un logiciel fiable d’installer sur son ordinateur.

Si l’on a l’ambition d’être rappeur, il ne nous reste plus qu’à acheter un micro correct et plus rien ne nous empêche alors de créer nos propres maquettes de sons depuis notre chambre.

Évidemment si l’on veut créer des sons de A à Z avec une qualité professionnelle depuis chez soi, il faudra alors investir dans un vrai home studio. Les homes studios se sont aussi démocratisés et l’on peut maintenant se créer son propre set-up avec des budgets variés. Si investir dans votre propre home studio vous tente, on vous met ici un article très complet qui vous détaillera comment s’y prendre au mieux et qui vous donnera de précieux conseils.

À noter que si la partie “beatmaking” ne nous intéresse pas, on pourra toujours gagner du temps en commençant par des types beats sur Youtube, mais si l’on veut réellement prendre ça au sérieux, et commercialiser à terme notre musique, il faudra inévitablement prendre contact avec de vrais beatmakers. Cette mise en contact est maintenant devenue un jeu d’enfant grâce à notre plateforme !

L’un des gros problèmes lorsqu’on est un jeune rappeur indépendant c’est bien souvent le manque de moyen financier, mais si l’on a déjà formé une petite communauté de fans solides, alors il existe une solution, le crowdfunding.

Le crowdfunding (ou “financement participatif”) désigne un mode de financement par lequel la communauté de l’artiste va faire des dons sur une plateforme spécialisée (comme KissKissBankBank par exemple) et ainsi aider à financer un projet ou le matériel d’un artiste.

Si tu es à l’aise à l’idée de faire participer financièrement ta communauté, ça peut être une super idée pour t’aider à te financer en tant qu’indépendant. On peut prendre pour exemple Georgio qui a récolté 50 000€ pour financer son premier album “Bleu Noir” à 22 ans en 2015. Il avait déjà réussi à monter une petite communauté grâce à 5 EP sortis en 2 ans. L’album a été un succès et l’a définitivement installé dans le paysage du Rap français.

On peut même y voir l’inscription “100% produit par son public” sur la version physique de l’album, signe de fierté pour lui.

Maintenant que l’on y voit plus clair pour créer tout seul de la bonne musique, et pour s’autofinancer, il ne manque plus qu’à faire son autopromotion.

Pour cela , rien de mieux que les réseaux sociaux ! En effet, grâce à l’explosion des réseaux sociaux, on peut maintenant bien plus facilement faire connaître sa musique, et y développer une stratégie marketing par nous-mêmes en totale indépendance.

En ce qui concerne l’usage des réseaux sociaux et comment gagner en visibilité de manière générale, on vous renvoie à notre article sur le sujet.

À priori, plus d’avantages que d’inconvénients

Bien évidemment le premier avantage d’être indépendant c’est la liberté que ce statut procure. Un artiste indépendant est son propre patron, et il décide alors entièrement de toute la suite de sa carrière.

Cette liberté est particulièrement pertinente quand on est un rappeur avec une vision et une identité artistique singulière bien développée, car on pourra alors aller au bout de nos idées, et les pousser au maximum. Cela permettra d’entraîner avec nous notre public qui ne demande que ça.

Ce sont d’ailleurs bien souvent les rappeurs les plus atypiques qui deviennent indépendants, car ce sont eux qui n’ont pas reçu la bénédiction des majors et labels justement à cause de leur différence qui leur on fait peur.

Les labels, trop frileux pour miser sur eux, les ont parfois pris de haut face à leur musique sortant des sentiers battus, mais s’en mordent les doigts aujourd’hui, car beaucoup d’entre eux ont rencontré un franc succès en ayant monté leur propres structures.

Et on ne parle pas ici simplement de “petits nouveaux” qui arrivent à vivre de leur passion, car on peut citer : Jul, PNL, Nekfeu, Booba, Laylow, Freeze Corleone, Alpha Wann… et bien d’autres.

Sans compter tous ceux qui ont déjà été signés et qui ont choisi par la suite la voie de l’indépendance une fois qu’ils se sont fait une place dans le paysage du Rap francophone.

C’est le cas par exemple de Damso qui a été repéré par Booba qui l’a fait signer sur son label 92i en 2015. Il signe un contrat pour 3 albums en 3 ans ce qui débouchera sur “Batterie faible” en 2016, “Ipséité” en 2017 et “Lithopédion” en 2018.

Ces projets ont permis d’installer Damso comme l’un des nouveaux piliers du Rap francophone. Il décide par la suite de partir en totale indépendance afin de ne plus avoir la pression de devoir sortir des projets à cause d’un contrat, mais aussi de pouvoir faire de la musique quand il le souhaite, et de la diffuser ou non en fonction de ses envies.

Cette décision est vécue comme une véritable trahison par Booba qui se lance alors dans un énième clash en lançant des piques à tout va ( Par exemple :

“J’viens d’acheter 2 son-mai avec l’argent d’Ipséité”

sur le son PGP) mais qui n’empêchera pas Damso de faire triple disque de platine pour son retour avec son nouvel album QALF en 2020.

L’autre grand avantage d’être indépendant c’est que tu récupères bien mieux ton argent. En effet, si tu signes en major ou dans un grand label, tu vas pouvoir toucher une avance ce qui correspond souvent à une belle somme, mais tu ne toucheras par la suite qu’une infime partie du succès de tes albums.

En effet, voici un très bon schéma de la répartition des gains d’une vente d’un album lorsque tu es un artiste signé dans un label :

Source : Hedayat Music

Comme tu peux le constater presque la moitié arrive dans les poches du label, ce qui peut être frustrant surtout si tu as touché une faible avance et que tu vois ton projet avoir un grand succès.

Évidemment, être indépendant présente aussi des inconvénients. Tu as bien plus de boulot, et tu devras être très bien entourée, mais le jeu en vaut sûrement la chandelle.

D’ailleurs dans le prochain article, on parlera plus en détails de certains exemples de succès de rappeurs qui ont choisi la voie de l’indépendance. Ça te motivera sans doute !

TheRoom
Collaboration
Beats
Légal
© TheRoom.music 2023