Les logiciels à utiliser en tant que beatmaker
Dossier
|
Comment se lancer dans le beatmaking ?
-
Partie 2

Les logiciels à utiliser en tant que beatmaker

Les logiciels à utiliser en tant que beatmaker

Avant de parler des logiciels à utiliser, il convient de parler des méthodes de travail, et notamment mettre en avant l’idée que les beatmakers peuvent faire équipe entre eux.

Un beatmaker n’est pas (forcément) solitaire

Tout d’abord, le métier de beatmaker peut être vu comme un métier solitaire étant donné que l’on peut l’exercer seul chez-soi, tout en restant toute la journée sur son ordinateur.

Malgré le fait que la plupart des beatmakers fassent cavalier seul, d’autres au contraire forment des groupes et s’entraident entre eux. C’est particulièrement pertinent entre beatmakers peu connus afin que chacun élargisse son réseau en profitant du carnet d’adresses des autres.

D’autant plus que ce mode de fonctionnement permet aussi de diviser les tâches lors de la création d’une prod commune. Chacun va alors apporter ce qu’il sait faire de mieux pour composer la meilleure prod possible ce qui permet de gagner en qualité.

C’est le cas par exemple de beatmakers français très connus comme par exemple Twinsmatic ou bien Katrina Squad qui sont en réalité des groupes et non pas des beatmakers solos. Twinsmatic étant un duo depuis plus de 10 ans et Katrina Squad un groupe de 4 beatmakers ayant aussi chacun leur carrière solo (Guilty, DJ Ritmin, Ace Looky et Farid Next Level) et ils ont même encore récemment accueilli des petits nouveaux dans le collectif comme Timo, Neva ou SLK.

Mais le revers de la médaille se trouve alors dans les cachets qu’il faudra forcément diviser par le nombre de beatmakers qui ont bossé sur la prod en question. C’est le gros problème des groupes depuis toujours et c’est bien souvent l’une des raisons principales qui précipitent leur dissolution.

Choisir le plus tôt possible son logiciel de prédilection

Une fois que l’on a décidé si on fait équipe ou non, il faut commencer à optimiser les logiciels que l’on utilise pour créer notre musique au quotidien.

Dans les années 90, il fallait obligatoirement avoir un studio pour faire de la musique. Il y avait alors beaucoup d’outils différents comme un sampler, un clavier, un séquenceur… Alors que maintenant on peut retrouver tous ces équipements sur un seul et même logiciel que l’on installe tranquillement sur son ordinateur.

Ici, on a décidé de vous parler des logiciels qui nous semble les plus pertinents en 2024.

Tout d’abord, si l’on a aucune expérience de beatmaking et que l’on veut se lancer en douceur, il y a bien entendu “GarageBand”.

L’un des grands avantages de GarageBand, c’est que c’est un logiciel complètement gratuit ! Il permet de créer des bandes sonores, mais également de les éditer et de les mixer.

Les fonctionnalités sont bien entendu limitées comparées aux autres logiciels qu’on va vous présenter ci-dessous, mais le logiciel présente tout de même un certain nombre de boucles et une vraie bibliothèque d’instruments à disposition, ce qui est parfait pour faire ses premiers pas dans le beatmaking. À noter cependant que GarageBand n’est disponible que sur Mac.

Ensuite il y a évidemment FL studio qui est sans doute aujourd’hui le meilleur logiciel pour les beatmakers niveau rapport qualité/prix.

En effet, FL studio est au prix de 199 euros pour sa deuxième version premium qui vous donnera accès à toutes les fonctionnalités du logiciel. Cette version sera suffisante pour la plupart des beatmakers débutants et confirmés. Le logiciel compte 3 autres formules respectivement à 99 euros, 299 euros et 499 euros.

FL studio est particulièrement intéressant puisqu’il est très complet, bien plus que GarageBand. Il permet en effet de mixer mais aussi de réaliser des masters de qualités professionnels ce qui vous éloignera du monde des amateurs. Il permet également l’intégration des VST (Virtual Studio Technology) pour un accès à la plupart des plugins tiers disponibles. De plus, le logiciel dispose aussi du “piano roll” (à la base de n’importe quel séquenceur) qui est réputé comme étant le meilleur du marché, ce qui n’est pas rien !

À noter que le logiciel est constamment mis à jour depuis son lancement en 1997, à l’heure on nous écrivons cet article il en est à sa version 21.0 :

En termes d’interface, FL studio se veut intuitif avec un design bien différent de la concurrence car celui-ci s’est inspiré des jeux vidéos, l’idée étant de démocratiser la composition musicale pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Cette particularité est l’une des forces de FL studio, mais aussi l’une de ses faiblesses puisque le logiciel présente donc une interface très différente des autres, ce qui peut rebuter certains d’utilisateurs ayant leurs habitudes avec des logiciels de composition musicale à l’interface plus classique.

Ce profil d’utilisateur se tournera plutôt naturellement vers Ableton Live. Ableton Live est sans doute à l’heure actuelle le principal concurrent de FL studio.

Pour être honnête, la qualité des prestations proposées entre les deux est quasiment identique, ce sont les deux logiciels aujourd’hui les plus complets pour composer de la musique simplement sur son ordinateur. Le choix entre les deux va alors s’effectuer sur la préférence et l’affinité que l’on a pour l’un ou l’autre. On te conseille donc de tester les deux qui proposent chacun une version d’essai et de te faire ton avis par toi-même.

Enfin, si on veut aller plus loin en termes de mixage et de mastering, il y a aussi Pro tools. Ce logiciel a un prix mirobolant (bien que disponible par abonnement mensuel de 35$ par mois), mais il te permettra de finaliser de la manière la plus professionnelle possible ta musique en réalisant le mix parfait.

Et une fois que tu es satisfait de ta prod, il ne te reste plus qu’à la publier sur TheRoom.Music ! Tu peux ensuite la vendre au prix que tu veux, en toute quiétude, puisque l’intégralité de tes droits associés sera notamment pris en compte lors de la transaction.

Ainsi s’achève cet article concernant les logiciels de beatmakers, lancez-vous et faites connaître votre talent !

TheRoom
Collaboration
Beats
Légal
© TheRoom.music 2023