Le cas des Daft Punk, un exemple de carrière maîtrisé
Dossier
|
La musique ne fait pas tout !
-
Partie 7

Le cas des Daft Punk, un exemple de carrière maîtrisé

Le cas des Daft Punk, un exemple de carrière maîtrisé

Nous allons nous pencher maintenant sur les à-côtés de la musique qui sont bien souvent déterminants pour les artistes, et qu'il ne faut donc surtout pas négliger.

Au cours de ce thème, nous allons prendre des exemples de collaborations et de portraits d'acteurs de l'industrie musicale qui ont des métiers variés, et qui joue un rôle essentiel dans la carrière de certains artistes.

Au cours de cet article, nous allons te parler des Daft Punk, qui sont un exemple de carrière parfaitement maîtrisé au-delà même de leur musique.

En effet, leur succès ne s'explique pas que par leur musique, mais par de nombreux facteurs, dont le premier est de n'avoir rien laissé au hasard depuis le début.

Leur empreinte sur la musique

Les Daft Punk sont composés de deux amis Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, qui se sont rencontrés au lycée Carnot dans le 17 ème arrondissement de Paris en 1986.

Ils se prennent de passion pour la musique, et après s'être mis dans le rock alternatif sans grand succès, ils se penchent sur la scène techno et électro. Il apparaît assez vite qu'ils ont un véritable talent pour ce nouveau genre musical, et ils vont connaître leur premier succès en 1995 avec le titre “Da funk” qui précipite leur signature 1 an plus tard à Virgin.

Leur premier album “Homework” sort en 1997, et s'écoule à plus de 2 millions d'exemplaires dans plus de 35 pays en 2 mois, ce qui leur donnera directement un succès international.

La machine est lancée et le groupe va contribuer à développer et à démocratiser la musique électronique à travers le monde et en particulier la “French Touch”, à travers 4 albums entre 1997 et 2013.

Le dernier en date “Random Access Memories” s'est écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires à travers le monde, et a permis au groupe de gagner 5 Grammy Awards cette année-là.

Les Daft Punk annoncent la dissolution du groupe en 2021.

Leur légende s'est créé au-delà de leur musique

Mais bien qu'ils aient rencontré un grand succès grâce à leur musique, l'impact du groupe n'aurait pas été la même sans leur philosophie et leurs choix de carrière bien définis.

Tout d'abord, bien qu'ils n'ont jamais étaient indépendants, mais toujours signés en maisons de disques (Virgin entre 1996 et 2013, puis Columbia entre 2013 et 2021), ils ont toujours gardé le contrôle total de leur musique que ce soit pour la création ou son exploitation.

S'il y a bien une ligne directrice de Daft Punk c'est la liberté, ils n'ont jamais voulu plaire à l'industrie musicale et rentrer dans le jeu de la surconsommation et du profit.

Ils ont pu imposer leur règle car ils étaient très talentueux et leur musique très demandée, mais aussi parce qu'ils n'avaient pas de problèmes financiers. Ainsi ils pouvaient se permettre de refuser de nombreux chèques et propositions.

Cette philosophie de l'indépendance a d'ailleurs inspiré plus tard de nombreux artistes quant à la vision qu'ils veulent donner à leur carrière et en particulier dans le Hip-Hop. La carrière des Daft Punk a été assimilée à un parfait exemple de “braquage” de l'industrie musicale.

Leur carrière a donc été rythmée par leur volonté de faire ce qui leur plaît et rien d'autre, sans aucune concession. On peut prendre de nombreux exemples comme celui de leur 3 ème album (”Human After All”) qui avait tout pour être un énorme succès critique et commercial, mais ils ont préféré le composer en 12 jours, en prônant un message dénonçant notre société “robotique” malgré le fait que “l'on soit tous humains.”

L'anonymat

L'une de leurs grandes caractéristiques a toujours été leur anonymat, protégé par leurs fameux masques de robots iconiques.

Là encore ils n'ont rien laissé au hasard, puisque grâce à ces masques ils se font passer pour des robots ce qui justifie le fait qu'ils ne parlent pas en public.

Ils ont aussi très bien négocié la justification de leur transformation en robot par le fameux bug de l'an 2000 qui les aurait transformés. De plus, leur univers musical est parfaitement adapté à ce qu'ils soient eux-mêmes des robots, notamment par leur choix artistique de leur “Talkbox” qui donne déjà au groupe une voix robotique.

Ils sont ainsi gagnants sur toute la ligne puisque cette image de robot conserve leur anonymat (et donc leur liberté qui leur est si chère), tout en servant leur univers et donc leur oeuvre musicale. De plus, cela garde leur image intemporelle et donc renforce leur légende puisque tu ne peux pas mal vieillir en portant un casque !

Leur rareté et leur présence sur scène

De plus, l'anonymat et la rareté dont ils font preuve vont contribuer grandement à la légende du groupe.

Ils vont essayer de rendre chacune de leurs rares apparitions iconique comme par exemple le show qu'ils ont organisé à Coachella en 2006 qui restera mémorable.

En effet, chaque année le festival leur propose de participer sans succès, et chaque année ils recommencent en proposant un cachet plus gros. En 2006, le festival propose 300 000 dollars, ils vont alors accepter en demandant à ce que la majeure partie du cachet soit payée en avance pour financer leur scénographie.

Ils vont alors proposer ce jour-là un show qui restera dans les mémoires et qui fera beaucoup parler dans l'industrie musicale, en proposant une scénographie encore jamais vue, une gigantesque pyramide recouverte de LED ce qui était révolutionnaire pour l'époque.

Niveau musique, le show reprend un mix de leurs 3 premiers albums qui va mettre tout le monde d'accord. La scène qui leur a été dédiée pouvait accueillir 10 000 personnes, elle en a accueilli 40 000 ce soir-là.

Ainsi, bien que leur musique ait révolutionné une partie de la musique électronique dans le monde, on se rappelle beaucoup des Daft Punk aussi pour les à-côtés qui ont forgé leur légende.

C'est donc un bon exemple qui montre que la musique seule ne fait pas tout dans la carrière d'un artiste, et qu'une bonne communication, ligne directrice, et marketing, le sont parfois tout autant.

Pour vous aider dans ces domaines, notre plateforme Beatmaker Factory est parfaite pour vous puisqu'elle vous permet de trouver le marketeur, graphiste, styliste, manageur… Qu'il vous faut pour vous développer au mieux en tant qu'artiste !

TheRoom
Collaboration
Beats
Légal
© TheRoom.music 2023