La scène peut prendre plusieurs formes différentes.
Dossier
|
L'importance de la scène
-
Partie 3

La scène peut prendre plusieurs formes différentes.

La scène peut prendre plusieurs formes différentes.

Dans notre précédent article, on a vu l'importance que revêt la scène pour un artiste. Dans celui-ci, on va voir les différentes formes que peuvent prendre la scène lorsque l'on est un artiste dans la musique.

Showcase

Un showcase se veut être un “mini-concert” de 20 à 30 minutes qui se veut plus intimiste qu'un concert classique. En effet, un showcase prend place dans un lieu restreint et peut donner lieu à une séance de dédicaces par la suite.

Les showcases ont beaucoup gagné en popularité dernièrement dans le Rap français grâce aux clubs et boîtes de nuit. Ces structures n'hésitent pas à payer des rappeurs pour réaliser des showcases dans leur établissement afin de ramener plus de clients et gagner en notoriété.

Les rappeurs eux-mêmes n'hésitent pas à en parler dans leur texte, et de manière plutôt ostentatoire puisque c'est l'une des sources de revenus les plus rentables pour eux. En effet, les clubs payent entre 5 000 et 30 000 euros un artiste pour un showcase selon la notoriété de celui-ci, ce qui est clairement à leur avantage pour 30 minutes (au maximum) de show !

Concert

Le concert est l'événement sur scène classique que l'on connaît. C'est-à-dire une salle qui accueille un artiste, ses invités, et son public, pour environ 1h à 1h30 de show.

Il s'agit d'un moment d'échange et de communion entre le public et l'artiste. Cela s'y prête car il s'agit de la forme de scène la plus privilégiée entre un artiste et son public.

En effet, l'artiste est le maître total du show, que ce soit le sequencing des sons mais aussi de la scénographie, tandis que le public a payé et est présent seulement pour voir l'artiste en question ce qui n'est pas le cas lors d'un festival ou d'un open-mic.

Il est donc impossible pour un artiste qui n'a pas encore trouvé son public de faire des concerts, il devrait plutôt se diriger vers le 3ème type de scène :

Open-mic

On avait déjà parlé des opens-mic au cours de cet article sur les moyens de gagner en visibilité en tant que rappeur.

Un open-mic, également connu sous le nom de scène ouverte, offre simplement l'opportunité à toute personne souhaitant se produire devant un public de monter sur scène. Il suffit que tu t'inscrives auprès de l'organisation de l'événement, généralement un bar, une boîte ou parfois une petite salle de spectacle.

Ce genre d'événement est idéal pour s'habituer à se produire sur scène devant un public et te prouver à toi-même que tu en as les capacités. De plus, observer et évaluer la réaction du public envers ta musique sera un indicateur précieux au cours de ton développement en tant que jeune artiste.

Ces événements offrent également la possibilité de rencontrer de nombreuses personnes du milieu, de tisser des liens, et même pourquoi pas de se faire remarquer par des producteurs qui peuvent parfois être présents dans le public.

Festival

Un festival de musique est un événement d'envergure qui réunit des artistes de différents genres musicaux (la plupart du temps) sur une période définie, souvent de quelques jours. Ces festivals se déroulent généralement dans des lieux spécialement aménagés pour accueillir un grand nombre de spectateurs, tels que des parcs, des champs ou des sites culturels.

Pour les artistes, participer à un festival de musique peut offrir de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est une occasion unique de se produire devant un public très diversifié, composé de fans de musique, de professionnels de l'industrie, et de médias. Cela permet aux artistes de toucher un public beaucoup plus large que lors de leurs concerts habituels et donc de gagner en visibilité.

Un festival de musique offre également une opportunité précieuse de networking et de rencontres avec d'autres artistes, producteurs, agents, promoteurs et professionnels de l'industrie musicale. Ces interactions peuvent aboutir à des collaborations, des conseils précieux et des opportunités de carrière.

En outre, les festivals de musique peuvent fournir une plateforme pour expérimenter et affiner ses performances sur scène. Les scènes des festivals sont souvent plus vastes et les productions plus élaborées, offrant ainsi aux artistes une opportunité de se produire dans des conditions techniques avancées.

Attention car ils n'ont pas forcément carte blanche, étant donné qu'ils sont plusieurs à se produire sur la même scène. Mais cela leur permet d'améliorer leurs compétences en tant qu'interprètes, de tester de nouveaux morceaux ou de présenter des shows plus ambitieux.

Les festivals de musique sont également des lieux où les artistes peuvent être exposés à une diversité de styles et d'influences musicales. En assistant à d'autres performances, les artistes peuvent découvrir de nouveaux talents, s'inspirer de différents genres et élargir leurs horizons artistiques. Cette immersion dans un environnement musical aussi large, peut nourrir leur créativité et les inciter à explorer de nouvelles directions artistiques.

TheRoom
Collaboration
Beats
Légal
© TheRoom.music 2023