Axelle Gomila, la styliste de SCH
Dossier
|
La musique ne fait pas tout !
-
Partie 3

Axelle Gomila, la styliste de SCH

Axelle Gomila, la styliste de SCH

De nos jours, il ne suffit plus d’être qu’un bon artiste pour se démarquer de la concurrence et sortir du lot. En effet, l’image joue de plus en plus un rôle prépondérant dans la différenciation entre les artistes. À travers le portrait de Axelle Gomila, connue notamment pour être la styliste d’SCH, nous allons développer ce sujet au cours de cet article.

Tout d’abord, Axelle Gomila est une Marseillaise de 30 ans qui a toujours été attirée par la création mais pas forcément d’emblée par les vêtements et la mode.

Elle a alors entrepris des études de graphisme puisqu‘elle était attirée par le monde du visuel. Puis, c’est au cours de son travail pour le magasine “Shoes Up” qu’elle a découvert le stylisme et qu’elle a commencé à appréhender des notions de direction artistique. Ce fut un déclic pour elle.

Au cours de son travail à “Shoes Up” elle a été amenée à rencontrer beaucoup d’artistes de musique urbaine et c’est vraiment ici qu’elle s’est formée à accompagner des artistes dans leur image et à aiguiller leur direction artistique.

Aujourd’hui elle se considère autant styliste que directrice artistique, et elle fait notamment le lien entre la rue et les grandes maisons de luxe, qui entretiennent une relation bien particulière, comme on l’a déjà vu dans ce précédent article.

Elle explique très bien ce phénomène dans l’interview qu’elle a donnée pour le magazine “Stylist” :

Concernant le rap, pour moi c'est la musique la plus écoutée du coup elle a une influence folle notamment sur la mode. Mais ça s'explique aussi par le fait que les maisons de luxe ont subi un énorme turnover, que les nouvelles générations sont arrivées, elles-mêmes bercées par le rap. Maintenant ça nous semble évident, ça ne choque personne de voir un Asap Rocky chez Dior, que la maison signe les costumes de scène d'Orelsan ou que Lanvin choisisse Offset ou Luv Resval comme égéries !”

L’importance de l’image pour les artistes d’aujourd’hui

Son job est devenu central dans la carrière de nombreux artistes puisque l’image est devenue un élément central de différenciation entre eux. En effet, il n’y a jamais eu autant d’artistes que maintenant, et c’est d’autant plus vrai pour les rappeurs.

Pour avoir une véritable valeur ajoutée il est important d’être reconnu, sortir du lot et de proposer son propre univers, et aujourd’hui cela ne peut quasi plus se faire sans réfléchir à son image et sa direction artistique en général en tant qu’artiste.

Cela passe par une imagerie des clips réfléchis en amont, et un style vestimentaire bien définis. Voici un très bon article qui traite de ce sujet, et dont peut citer un passage :

(…) Ce travail visuel se présente comme un prolongement de la musique du rappeur et concrétise l’expérience de l’auditeur. En ce sens, il a vocation à construire une carrière solide pour le rappeur et qui puisse surtout s’inscrire dans le temps.

Si tu es un jeune artiste indépendant qui souhaite développer ton image en te mettant notamment en relation avec un styliste, graphiste, réalisateur de clips… Notre plateforme Beatmaker Factory est faite pour toi !

Mais l’importance de gérer sa propre image peut agacer certains artistes qui préfèrent de loin se concentrer sur la musique.

C’est le cas par exemple de Damso, qui a discuté du sujet avec Mouloud Achour, dans une interview pour Clique et qui a indiqué qu’il regrettait l’époque où la musique primait avant l’image. Il explique notamment qu’il trouvait la relation entre l’auditeur et l’artiste plus forte à l’époque et moins superficielle.

Pour en revenir à Axelle Gomila, elle se doit de proposer des tenues cohérentes avec l’artiste avec qui elle travaille, c’est-à-dire cohérente par rapport au personnage, mais aussi avec l’homme qu’il y a derrière et ses valeurs.

Pour ce faire, et ne pas se tromper, elle discute énormément avec son client en amont pour cerner complètement ses attentes et répondre au mieux à ses besoins. Si c’est un artiste elle écoute son album par exemple.

C'est très important qu’elle ne se trompe pas dans sa proposition de direction artistique, puisqu’il est facile de provoquer un bad buzz suite à une proposition de style qui ne correspond pas à l’univers de l’artiste.

Sa relation avec SCH

Sa rencontre avec SCH se fait lors d’un shooting pour “Shoes Up”. Le feeling passe bien entre eux, mais à l’époque il avait déjà un autre styliste qui s’occupait de lui.

C’est environ 1 an et demi plus tard que son label la rappelle pour lui proposer de travailler sur l’image du S pour le clip R.A.C en 2019, qui est le premier single de son prochain album Julius 2.

Depuis ils ne se sont plus quittés, et Axelle Gomila est devenue sa styliste officielle.

On peut voir une vraie différence entre l’image du S avant, et après la collaboration avec Axelle. Par exemple sur le clip d’”A7” ou de “Morpheus”, les tenues sont sombres et noirs ce qui va bien avec l’ambiance des morceaux, mais cela reste assez banal et il y a bien souvent qu’une ou deux tenues pour un clip (le même haut en cuir est d’ailleurs utilisé sur les deux clips.)

Alors que par exemple, sur le clip R.A.C, le morceau se veut aussi très rue, le clip se passe d’ailleurs entièrement dans un bâtiment, mais pourtant le S va changer plus de 5 fois de tenues, parfois très colorés, empruntés des lunettes de soleil teintées, des boucles d’oreilles…

Cela va donner un contraste intéressant entre ses paroles et son look, en mélangeant les codes de la rue tout en mettant à l’image l’artiste avec des tenues de maisons de luxe, et des majordomes en costard.

Ce changement de look est au final assez naturel, puisqu’avec tout le succès qu’il a aujourd’hui, il paraît logique qu’il porte des tenues plus classes qu’avant. À noter que ce changement se fait en douceur puisqu’il reste proche de la rue et de l’imagerie de la mafia qui est centrale dans son univers.

Lui-même dit d’ailleurs pour “Mademoiselle Agnès” :

"Mon style est à la fois rock, à la fois néo-gangster... On est loin de l'univers classique du rap”.

Axelle Gomila aime beaucoup travailler avec lui car il lui laisse beaucoup de libertés et il aime beaucoup la mode, ce qui n’est pas le cas de tous les artistes avec qui elle travaille.

Il s’est d’ailleurs distingué en tant que jury de “Nouvelle École” sur Netflix avec des tenues toujours plus travaillées les unes que les autres.

Axelle Gomila est donc créditée sur quasi tous les derniers clips d’SCH d’après “Rap Genius”, mais pas seulement puisqu’elle travaille avec beaucoup d’autres artistes.

En effet, elle a travaillé aussi bien avec Vald que Lefa, Bramsito ou Soso Maness, mais aussi avec des artistes d’autres genres musicaux comme Matt Pokora, Zaho ou Nolwenn Leroy.

Et même aussi pour la dernière campagne Kappa !

TheRoom
Collaboration
Beats
Légal
© TheRoom.music 2023